Notre première rate siamoise a été Cannelle, une rate adorable, qui nous léchait tout le temps les mains. Elle n'était pas très marquée, et à l'époque, l'idée d'une lignée de siamois n'était pas encore là. Nous n'avons donc pas de descendant de Cannelle dans la lignée.

Notre toute première portée a été une portée d'hymalayens, entre Cannelle et Turtle.

Notre deuxième siamois a été Elliot, pris à l'ASCN. Elliot était également peu marqué, et sa mort à l'âge d'un an et 9 mois nous a incité à ne pas fonder notre lignée sur lui.

Notre première portée de siamois a été entre Cannelle et Elliot, tous deux siamois seal point. Nous avons découvert avec ravissement les jolis teintes des petits siamois, leur prise de couleur, l'apparition des points, et certains étaient husky siamois. Nous ne savions pas à l'époque que les husky siamois devenaient quasi blanc ensuite, sans points. Le couple fondateur de notre lignée de siamois, nous l'avons trouvé à Animal expo. Quinoa, une petite siamoise husky dumbo lisse, très calme et timide, et Casper, un magnifique siamois, si foncé qu'on ne savait initialement pas qu'il était siamois.

Nous avons découvert quelques semaines après que ses points apparaissaient, et en les comparant avec le poil de Titane, on s'est rendu compte qu'il était siamois bleu russe. Une portée avec Titane est venue nous le confirmer: tous les petits étaient bleus russes.

Notre lignée de siamois a commencé avec la portée entre Quinoa et Casper. Naquirent de jolis siamois dumbos, sans husky, et très gentils. Nous n'avions à l'époque pas encore d'idée précise d'amélioration des siamois, et nous ne gardames pas de petit. Mais une ratoune, Hélium, rebaptisée Nala partit chez une connaissance : Sabine.

Quinoa se reproduisit de nouveau avec Elliot, donnant sans surprise des siamois et des husky siamois. A ce moment, nous avions l'idée de commencer une lignée de siamois, en retrouvant un petit de Quinoa et Casper, et une lignée de bleus russes.

Une portée entre Deneb, une fille de Titane et Casper, et Olympe, notre bleu russe qui avait à l'époque 11 mois, nous donna de beaux bébés bleus russes. Malheureusement, Olympe développa après la saillie une agressivité hormonale, qui nous contraignit à le faire caster. Il vécu ensuite heureux avec les mâles puis les femelles jusqu'à deux ans et demi. Du coup, la lignée de bleus russes fût stoppée net, et ne souhaitant pas avoir chez nous plus de 10 rats, nous décîdâmes de nous consacrer uniquement aux siamois.

La petite Hélium avait entre temps bien grandi, et Hélène de l'association Ratibus, avec laquelle je parlais souvent, proposa une saillie entre Nala du Drap d'Or donc, et Papyrus de Ratlala, issu d'une lignée de siamois, son grand loulou noir dumbo rex, uni. M'étant renseignée sur la façon d'améliorer les siamois, je sautais alors sur l'occasion et adopta un petit de cette portée : Topicrem, un siamois seal point dumbo rex. Topi était adorable, pas trop mal marqué, mais avait un soucis de respiration depuis la naissance. Hélène avait chez elle son frère Papulex, un beau noir comme son papa. Après en avoir parlé avec elle, je me mis à la recherche d"une petite siamoise dumbo pour faire une portée avec lui.

Je cherchais une rate gentille et très calme, avec une couleur de base bien foncée. Je la trouvais en Isis, petite rate d'éleveur professionnel. Isis avait une couleur de base presque aussi foncée que Casper, et bien que ses point soient plus de base agoutie que de base noire, elle est une très belle siamoise. Son marquage s'étend bien sur le front.

Topicrem étant fragile, je lui ai préféré son frère pour une portée avec Isis. De cette union, naquirent de beaux bébés siamois et noirs. Je cherchais alors à avoir une femelle noire unie, mais il n'y en eu point dans cette portée. Seules deux femelles naquirent, et je choisis la plus foncée, une siamoise dumbo rex, de très belle couleur de base, et qui enfin avait les pattes marquées, même si peu foncées. Je l'ai appelé Glycine du drap d'Or.

Très proche de nous, Glycine a fait une seule portée, comme sa maman Isis. Avec un beau rat noir uni, elle nous a donné de petits ratons siamois et bleus américains... Je pouvais encore me brosser pour ma femelle noire ! Cette portée était magnifique, des siamois de très bonne qualité, sûrement les meilleurs que j'ai jamais vu. J'ai décidé de garder le mâle le plus foncé, ayant les pattes bien marquées, et je l'ai appelé Sapin du Drap d'Or. J'ai aussi gardé la femelle la plus marquée aux pattes, une siamoise bleu américain, très douce : Charme du Drap d'OR. J'ai également eu un coup de coeur pour un petit tout drôle et câlin, aux oreilles en chou, moins marqué que Sapin, avec les pattes blanches. Il ne sera du coup pas reproduit dans notre lignée de siamois, mais il est adorable et nous l'avons gardé pour ça : Mélèze du Drap d'Or. Pour Charme, je cherchais cette fois un noir uni, non porteur siamois, préférant ne plus introduire dans ma lignée des siamois de moins bonne qualité que les miens. Je l'ai trouvé chez un éleveur professionnel : Arc en Ciel est venu chez nous. de beaux bébés, tous noirs et bleus sont nés de son union avec Charme et enfin, une petite noiraude unie était là : Belladonne du Drap d'Or resta chez nous.