L'histoire a commencé en 1999. Au départ, habitant dans un appartement, nous recherchions un petit animal de compagnie, qui ne souffrirait pas de nos absences journalières.Nous nous sommes donc portés sur les rongeurs, pour leur indépendance.Parmis ceux là, la souris et le rat montrent une intelligence supérieure,donc un attachement à l'homme plus grand. Mais il faut avouer que les souris ont une odeur très forte, c'est pourquoi nous avons choisi le rat... Bon, ce fût aussi un coup de coeur pour bobby qui nous a décidé ! Nous sommes alors allés dans une animalerie,mille amis à Noisy le grand, observer les rats qu'ils avaient. Attention au choix : bien regarder le comportement du rat, s'il a un poil brillant, et sans desquamations, et si ses yeux ne pleurent pas. Il ne faut pas qu'il éternue. Pour le choisir, allez y le soir, car dans la journée vous ne verrez rien : ils dorment tous. Quand la personne le prendra, regardez sa réaction. Il faut qu'il bouge, un rat qui se laisserait complètement faire peut être malade. Insistez pour le manipuler un peu vous aussi et ne le prennez pas par la queue : ça lui fait mal !
   Parmis les rats présents dans l'animalerie,nous avons repéré un petit mâle "bleu", trèscalme, et tellement mignon avec ses grandes oreilles roses et son petit nez frémissant ! 
Entre mâle et femelle, nous avions choisi le sexe mâle, sensé être moins fou fou que la femelle, et surtout non perturbé par les chaleurs.
Nous avons donc achetéle nécéssaire de survie du rat en appart : (sciure,foin, cage, alimentation), et ramené bobsleigh dit bobby àla maison, dans sa petite boîte en carton d'où son museaudépassait tout le temps. En arrivant, mise en place de la cage,déballage de bobby tout hérissé de peur... Eh oui,nous avions acheté un rat très peureux. Il restait constamment en boule au fond de sa cage, immobile à tel point qu'on le croyait mort... C'est là qu'ona commencé à chercher partout des renseignements sur les rats, et notamment sur internet. Finalement, on a décidéde lui offrir un compagnon de jeu : les rats ne sont pas faits pour vivre seuls, en tout cas pas le notre. En fait, les vendeurs nous avaient donnéplusieurs fausses infos. La première : Ne pas toucher l'animal pendantune semaine quand il arrive à la maison... Résultat : bobbyétait quasi sauvage ! La deuxième : 2 mâles ensembless'entretuent... FAUX !
Bob avait 2 mois et demi, et était déjàbien gros quand on lui a amené une petite boule de poil nomméeFievel. Il était très vif, et très beau, crèmeavec les yeux un peu rubis, et le ventre tout blanc.  



  La présentation

   Je les ai mis en terrain neutre :  euh...La baignoire (vide bien entendu!) Comme ça, bob ne s'est pas senti envahit dans son territoire,et puis fievel était trop petit pour vouloir imposer une quelconque domination. On a tout de même eut un peu peur, car bob s'est jetésur fievel en le reniflant bruyamment, tandis que celui ci couinait depeur. Mais tout s'est calmé très vite, et le lendemain, ils dormaient peletonnés l'un contre l'autre.
Nos rats ont des caractères très différents.
>Bob est sauvage, il ne tient pas en place et ne pense qu'à manger. Quand on le sort, il file partout, et c'est dur de le rattraper.
 


Bob faisant des tractions avant sur les barreaux...

Malgré ça, c'est une bonne grosse pâte, qui se laisse manipuler avec bonhomie, et aime être sur l'épaule.
Fievel est beaucoup plus calme, quand on le sort, il reste sur nous ou à proximité, il explore "en étoile". Par contre, il a manifestement le vertige, alors l'épaule, ce n'est pas pour lui, sinon il se crispe,et ...AIE les griffes des pattes arrières ! C'est d'ailleurs un problème avec lui ces griffes, car quand on le prend, il se crispe, alors il faut lui détendre les papattes pour qu'il ne recroqueville plus ses griffes. (alors que Bob se laisse faire comme un gros tout mou).

Sinon, autre fait constaté : Fievel est plus intelligent que Bob, par exemple il sait ouvrir toutes les portes de sa cage, repère le cadenas quand on en met un, et s'acharne alors dessus, comprenant bien que c'est ça qui bloque... On n'a actuellement rien trouvé de mieux que de scotcher les portes verticales avec du shatterton, et de mettre une plante sur la porte horizontale du haut.
Le 1er janvier 2001 à 2h du matin, bob nous a quitté, mort de mycoplasme, une maladie des poumons.




bob et fievel sur mes genoux, en train de manger une cahouette;)



fievel sur mes genoux et bob jouant au rat volant.



Bob volant des cahouettes



Bob aime les cordes









bob sur uun banc de muscu et fievel au sol, vertige oblige !!



Toujours bob sur son banc...